Qu’est-ce que LINDAS?

LINDAS

Les Archives fédérales fournissent le Linked Data Service LINDAS. Ce service comprend un outil de conversion et d'intégration des données ainsi qu'une infrastructure de stockage des données (Triplestore).

Les autorités suisses peuvent mettre à disposition leurs données sous forme de graphes de connaissance via LINDAS. Les développeurs peuvent accéder à ces données via la section Consulter des données.

L'Office fédéral de l'environnement utilise LINDAS pour rendre les données environnementales accessibles aux humains et aux machines et a développé Visualize, une application web pour la visualisation de jeux de données. Avec cet outil, les données fournies par LINDAS peuvent être visualisées et intégrées dans des sites web.

Qu’entend-t-on par données liées (Linked Data)?

Le concept de données liées (en anglais Linked Data) désigne la mise en réseau de données sur une plateforme en ligne dédiée et repose sur une technologie faisant partie intégrante du web sémantique. Ces données peuvent provenir de sources diverses et variées et traiter de thèmes différents. Sur son site Internet, la société Cambridge Semantics propose (rubrique „Semantic University“) des tutoriels permettant de se familiariser avec les principes de base des données liées, du format RDF (Resource Description Framework) et du protocole SPARQL.

Archives fédérales suisses AFS
Archivstrasse 24
3003 Berne
Tel.
+41 58 462 89 89
Fax.
+41 58 462 78 23

Email

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse support-lindas@bar.admin.ch pour toute question concernant LINDAS.


 

La plateforme LINDAS permet aux autorités de mettre à disposition leurs données sous forme de données liées. Les développeurs peuvent ensuite accéder à ces données via la rubrique Consulter des données.

réalisé avec Trifid