Qu’est-ce que LINDAS?

La plateforme LINDAS permet aux autorités de mettre à disposition leurs données sous forme de données liées. Les développeurs peuvent ensuite accéder à ces données via la rubrique Consulter des données.

Qu’entend-t-on par données liées (Linked Data)?

Le concept de données liées (en anglais Linked Data) désigne la mise en réseau de données sur une plateforme en ligne dédiée et repose sur une technologie faisant partie intégrante du web sémantique. Ces données peuvent provenir de sources diverses et variées et traiter de thèmes différents. Sur son site Internet, la société Cambridge Semantics propose (rubrique „Semantic University“) des tutoriels permettant de se familiariser avec les principes de base des données liées, du format RFD (Resource Description Framework) et du protocole SPARQL.

Origine de LINDAS

LINDAS est une plateforme en phase d’exploitation pilote développée et lancée en 2015 par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Les Archives fédérales suisses (AFS) exploitent cette plateforme depuis début 2017 et mènent en parallèle un projet visant à poursuivre son développement. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site E-Government Suisse.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse opendata@bar.admin.ch pour toute question concernant LINDAS.

Ce film explique le fonctionnement de LINDAS: